Conseils jardin - Jean-Yves MEIGNEN - JANVIER 2010

CONSEILS JARDIN – JANVIER 2010

Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes.
Consultant à domicile et concepteur de jardins.

Ce mois de janvier s’annonce froid, alors restons vigilant sur les protections de froid à maintenir. En cas de neige, il faut penser à éliminer la neige sur les boutons des camélias et secouer les branches des arbres et des arbustes à feuillage persistant tel que les oliviers, arbousiers, eucalyptus qui casseraient facilement sous le poids de la neige.

Au verger
, on peut encore faire les traitements d’hiver, si cela n’a pas déjà été fait, avec la bouillie bordelaise et les huiles parafiniques, mais il faut attendre une belle journée ensoleillée avec 10 °c.
Les élagages des arbres, s’ils sont nécessaires, se font pendant cette période de repos végétatif en pratiquant de belles coupes et en appliquant un produit cicatrisant.

A l’intérieur
 : vous devez apporter de l’humidité ambiante pour vos plantes vertes, soit par des vaporisations fréquentes soit en plaçant des saturateurs d’eau, surtout près des radiateurs qui assèchent l’atmosphère. Et puis donnez un maximum de lumière à ses plantes qui ne sont pas adaptées à nos jours courts.
Mon dernier conseil sera de vous inciter à nourrir les oiseaux qui en ont besoin en ces périodes froides.

STAGE DE TAILLE à l'abbaye