Autour du Patrimoine d'Avignon Le Palais des Papes

Le Palais des Papes A découvrir absolument :

Édifié à partir de 1335, le Palais des Papes est l’œuvre principalement de deux Papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.

Palais des Papes extérieur 2

La construction du Palais : 1334-1342 Jean XXII mourut en 1334 et Benoît XII, ancien moine cistercien, lui succéda. Il entreprit dès la première année de son pontificat d’importants travaux dont il confia la réalisation à un maître d'oeuvre de ses compatriotes, Pierre Poisson. Ceux-ci débutèrent par l’édification d’une grande tour, puissamment fortifiée et renfermant les biens et personnes les plus précieux de la cour. Cette haute tour fut implantée au sud de l’ancien palais épiscopal, dans lequel Benoît XXII s’était à son tour installé.

Palais des Papes 27 fév 2010 19

Palais des Papes extérieur

Simultanément, Benoît XII fit ériger une nouvelle grande chapelle à deux niveaux superposés. Pierre Poisson poursuivit ensuite, et à un rythme rapide, les travaux en direction du nord (ailes des appartements privés et tour de l'étude en 1337-1338). Il fit progressivement détruire chacune des ailes de l’ancien palais pour édifier une nouvelle construction, se calquant vraisemblablement sur l’organisation préexistante des espaces. A l’est, les espaces dévolus à la vie officielle (Consistoire et Tinel), à l’ouest les logements des Familiers, au sud, le vaste appartement des hôtes (où séjournèrent rois de France et empereur)...

Palais des Papes croquis

Des fresques exceptionnelles :

Dès 1343, Matteo Giovanetti, originaire de Viterbe, dirige d'importantes équipes de peintres venus de toute l'Europe. Clément VI, après la décoration de la Tour de la Garde-Robe (Chambre du Cerf) lui confie celles du Palais Vieux : chapelles Saint-Martial et Saint-Jean. En 1352, Matteo Giovanetti entreprend les décors de la Grande Audience. Les fresques encore conservées constituent un ensemble exceptionnel et témoignent de la haute qualité artistique de la première école d'Avignon.

Clement VI Palais des PapesPape Clement VI

Plafond de la chapelle Saint-Martial

Fresque A

APRES LES PAPES :

Après le départ des Papes, la Ville-État d'Avignon et le Comtat Venaissin demeurèrent propriété du Saint-Siège et le Palais servit de résidence à des légats, puis à des vice-légats italiens jusqu'à la réunion de ces territoires à la France en 1791, pendant la Révolution. Pillé en ces temps troublés, il fut ensuite utilisé comme caserne jusqu'en 1906.

Le monument constitue le plus important palais gothique du monde, (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Mattéo Giovannetti.

Aujourd'hui classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Palais des Papes accueille plus de 650 000 visiteurs par an. Il fait partie des 10 monuments les plus visités de France.

Source Office de Tourisme d'Avignon
Photos dans la galerie photos
Leïla Estellon
Photos tous droits réservés