Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Galeries photos - Maison de l'hIstoire Locale

2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | Toutes les galeries

04/02/2015

La Roque sur Pernes sous la neige 4 fév 2015

La Roque sur Pernes sous la neige 4 février 2015

Photos : Coralie, Pierre, Mado et Leïla

MERCI

Accéder à la galerie

29/12/2013

Mes vidéos par Leïla Estellon

Photos & Vidéos tous droits réservés
leila.estellon@orange.fr


Les vidéos se trouvent dans la page de GAUCHE. MERCI

Accéder à la galerie

28/12/2013

La crèche 2013 au Beaucet

Photos & Vidéos tous droits réservés
leila.estellon@orange.fr

Vidéo de l'inauguration de la crèche du 14 déc 2013, dans la galerie vidéos à gauche.

Accéder à la galerie

29/09/2013

Assemblée Générale 5éme anniversaire

Un objet datant du néolithique découvert à la Roque sur Pernes ?...

Exceptionnelle assemblée générale pour la Maison de l'hIstoire Locale (M.I.L) vendredi dernier, dans la nouvelle maison des associations (inaugurée en juillet dernier).

Le « petit foyer » anciennement la forge du village, était trop petit pour rassembler tous les passionnés du patrimoine.

Exceptionnelle d'abord par sa cinquième année d’existence et le travail effectué depuis, mais aussi par la présence de Gilbert Espenon, ancien maire de Saint Didier, qui lui, fêtait ses 90 ans. Gilbert Espenon est né à La Roque en 1923 dans la maison contiguë à la mairie. L'exposition de photos en noir et blanc des « anciens du village » de 1905 à 1960 en a ému plus d'un.

Le patrimoine attire les foules avec la M.I.L.

La M.I.L, qui a pour but de : « valoriser et promouvoir le patrimoine, la culture et les traditions, de favoriser les échanges et la communication » a d'abord présentée le rapport moral sur les diverses activités culturelles passées et à venir, le trésorier a ensuite dressé un bilan équilibré.

Le conseil d'administration a été reconduit : Présidente : Leïla Estellon, Président d'honneur : Joseph Bernhardt, Vice-présidente : Madeleine Hocquel, Secrétaire : Marie Risser, Trésorier : Christian Girold, Assesseurs : Geneviève Ferrer, André Estellon.

Monsieur le maire a fortement encouragé l'équipe de la M.I.L ainsi que sa présidente a poursuivre ses objectifs, il a présenté a l'assemblée un objet datant du néolithique découvert sur la commune lors de la création récente d'une calade. Philippe Coulomb, président de l'Académie de Beaumes de Venise, présent ce soir là, a examiné l'objet :

« Il s'agit probablement d'une meule à grains ». Cela devra être confirmé par des spécialistes.

Meule à grains : Durant la préhistoire, les activités de mouture des graines nécessitent une meule dormante sur laquelle on écrase les grains par un mouvement rotatif ou de va-et-vient, à l’aide d’une pierre plus petite, à l’usure caractéristique, appelée « molette », « main de meule » ou parfois « broyeur ».

La meule dormante est une plaque de pierre plus ou moins épaisse, de forme variable (circulaire, ovalaire, rectangulaire) dont la face supérieure a été rendue rugueuse par martelage ou piquetage.

Outre les céréales, ces objets ont pu être utilisés pour réduire en poudre d’autres végétaux comme des fruits ou des minéraux.

Les roches utilisées varient selon les régions : grès, basalte, calcaire, granite. La découverte de meules usagées dans les habitats ainsi que dans quelques sépultures et dépôts votifs démontrent qu’elles ont pu être chargées de symboles.
Dépôt votif : offrande destinée à exaucer un vœu

Accéder à la galerie


1 2 3 4   Page suivante