Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

NETTOYAGE DE LA NESQUE, Ensemble Préservons notre Patrimoine Avril 2012

Photos tous droits réservés leila.estellon@orange.fr La Nesque « Un peu plus » propre par Étienne Angel Correspondant Vaucluse Matin Journée d’action de l’association « La Nesque propre » De sa source jusqu’à Pernes, ce ne sont pas moins de 200 bénévoles qui se sont attelés samedi dernier (21 avril 2012) dès 8h00 à une nouvelle opération de nettoyage de la Nesque. A Saint Didier ils étaient une vingtaine de bénévoles à se retrouver sur le parking de la poste. Puis ils se sont rendus le long du cours de la Nesque en bas du village. Cette année encore, malgré les opérations précédentes, beaucoup de travail les attendait. Chauffe-eaux, pneus, déchets de béton armés, les pollueurs n’hésitent pas à se servir de nos rivières comme de poubelles et, chaque année, le travail des bénévoles se transforme en tonneau des Danaïdes qui ne se viderait jamais ! « A quoi pensent ces imbéciles ? » fait remarquer un bénévole devant un canapé, « il leurs suffisait d’appeler les services municipaux pour le faire enlever à domicile ! alors que là ils l’ont transporté eux-mêmes jusqu’au lit de la rivière … ». A midi, les bénévoles de Saint Didier, Venasque, Le Beaucet, La Roque sur Pernes et Pernes se sont retrouvés dans la prairie de Saint Barthélémy pour partager une paëlla champêtre bien méritée et ont reçu les félicitations de Jean-Michel Ferrand, remercié par le président de l’association pour son soutien financier. Une action citoyenne au service de tous L’implication de cette association dans l’entretien de notre environnement est exemplaire et mérite la plus grande reconnaissance de la population. Grâce à eux, nos promenades  se font dans un cadre agréable et non pas dans une décharge géante. Ce travail d’entretien des rivières et des forêts serait bien plus simple et plus efficace sans le comportement incivique de quelques uns. Des déchetteries et des points de collecte sont installés sur tout le territoire et nul n’est jamais très éloigné de l’un d’entre eux. Il n’y a donc absolument aucune excuse à ce type de comportement et il serait souhaitable que des mesures pénalement contraignantes soient prises à l’encontre de ces pollueurs !