JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 16 & 17 SEPTEMBRE 2017 JEUNESSE ET PATRIMOINE

Du 16/09/2017 à 10h00 au 17/09/2017 à 16h00

Place du village

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 16 & 17 SEPTEMBRE 2017

JEUNESSE ET PATRIMOINE

La jeunesse au cœur de la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine

Un thème commun à toute l’Europe, « Patrimoine et nature : un paysage de possibilités »

Editorial de Françoise Nyssens, Ministre de la Culture

Parce que la sensibilisation des jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine est un objectif prioritaire du ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine sont placées cette année, pour leur trente-quatrième édition, sous le thème de la jeunesse. Pendant deux jours, les 16 et 17 septembre prochains, tout sera mis en oeuvre, partout en France, pour sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux. Pour leur donner, grâce à une programmation dédiée et adaptée à chacun, quel que soit son âge, les moyens de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité.

Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement : conservateurs, médiateurs, animateurs, professeurs, conseillers pédagogiques, architectes, plasticiens, etc. C’est également valoriser le travail des associations et des réseaux passionnément engagés dans la connaissance, la conservation et la transmission du patrimoine sur l’ensemble du territoire…