Vendredi 19 Mai Sortie découverte du patrimoine ardéchois

Le moulinage à Chirols ,

le village de Montpezat au cœur des volcans ardéchois & Montpez’arts

En partenariat avec La Nesque Propre

A la découverte de l’éco-moulinage de Chirols & du village de Montpezat sous bauzon

Matinée :

RDV 6h30 parking du complexe sportif de Pernes les fontaines

Départ  en bus  à 6h45  avec un Car Arnaud  de 35 places

Arrivée à Chirols à 9h30/9h45

Nous découvrirons le moulinage, opération essentielle  et caractéristique qui a fait la renommée de l’Ardèche.  Cette ancienne usine qui est unique nous emmènera dans un voyage qui retrace l’épopée de la soie, mais aussi il nous donnera une idée de l’aspect social avec le travail des enfants et des jeunes filles (dont ma mère).

11h 45 départ pour Montpezat

Déjeuner :

12h30 : Nous déjeunerons à l’Auberge de Montpezat qui nous proposera :

Le Castagnou (Kir châtaigne) avec amuses gueules

Assiette du terroir avec caillette tiède de Montpezat  & charcuterie du plateau, salade crudités

Filet de cabillaud en croute d’herbes aromatiques, riz sauvage, légumes de saison

Assortiment de fromages ou faisselle

Tiramisu à la châtaigne

Café & vins

Après midi :

15 h : visite de Montpezat

Mr Moulin, mémoire de la commune, nous fera découvrir le village, niché à 409 m d’altitude, au cœur de cinq volcans traversés par la rivière cévenole, la Fontaulière.

«  Axe de communication stratégique pour atteindre l’Ardèche du Nord pour les romains il est devenu le passage obligé pour les muletiers qui, du XIIème au XVIIIème siècle vont faire transiter par cette voie toutes sortes de marchandises, entrainant la naissance d’une activité hôtelière et commerçante importante. En 1693 on recensait 65 auberges dans le bourg, sans compter celles, moins prestigieuses, des hameaux. Les pèlerins rejoignant le Puy pour prendre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle font halte eux aussi dans les auberges et dans les prieurés du village ».

Entre temps, nous découvrirons l’atelier d’une artiste, Mme Marie Claude Salomon, qui nous dévoilera toute une palette de ses créations

Départ 18 h

Jean-Pierre Saussac

Prix : 50€ tout compris

Adhésion Nesque propre 2017 obligatoire ( 15€) pour être couvert par notre assurance multirisques responsabilité civile.

Renseignements & Inscription au 04 90 66 00 84 ou au 06 62 69 42 64.

Votre inscription sera validée à réception de votre règlement.