Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

MUSIQUES DE TRANSYLVANIE Ardeal en concert samedi 23 juillet à 17h à l’église St Pierre et St Paul

Le 23/07/2016 de 17h00 à 19h00

Lieu

à l’église St Pierre et St Paul

Adresse

Village centre La Roque sur Pernes

Ardeal en concert

MUSIQUES DE TRANSYLVANIE

(ROUMANIE-HONGRIE)

Samedi 23 juillet à 17h

à l’église St Pierre et St Paul

La Maison de l’histoire Locale (MIL) vous propose un concert exceptionnel samedi 23 juillet 2016 à 17h à l’église St Pierre et St Paul : Le groupe Ardeal en concert.

Spécialiste des musiques de Transylvanie, le groupe connait très bien la Roumanie, parle couramment le roumain et a sillonné ce pays depuis 1976.

Patrice Gabet : Violon, violon à pavillon, voix ; Philippe Franceschi : Bratsch, clarinette, voix et Christiane Ildevert : Contrebasse, voix ; ont créé le groupe Ardeal.

Ardeal : C'est la Transylvanie, le pays ou villes et villages ont 3 noms (hongrois, roumain, allemand). Pays de labours et de foins, de sapins et de rivières ou l’humour et la cordialité règnent en maîtres dans un parfum de crottin de cheval et d’alcool de prune.

Sa musique est encore plus foisonnante car à l’esprit des peuples qui s’y côtoient, s’ajoute le génie musical et la virtuosité propres aux Roms, musiciens professionnels depuis des générations.

Le trio à cordes de Transylvanie, violon, bratsch, contrebasse est une forme qui remonte à la musique de cour du royaume de Hongrie, et le répertoire comporte des musiques dont on peut trouver trace dans des manuscrits du 17eme siècle.

C'est néanmoins une musique très populaire et vivante aujourd'hui en Transylvanie (province de Roumanie hongroise jusqu'en 1920).

La diversité ethnique (roumaine, hongroise, allemande, serbe, ukrainienne et tsigane) a donné à cette musique une grande richesse qui avait tant intéressé Béla Bartok, et une grande lignée de musiciens professionnels souvent tsiganes l'a porté à des sommets de raffinement et de virtuosité.

Contact : 06 13 23 18 79. Prix d’entrée 10€ - 8€ pour les adhérents de la MIL, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Le pot de l’amitié à la fin du concert sera offert par la MIL à la salle des fêtes.