Autour du Patrimoine de Carpentras La synagogue

Présentation Synagogue de Carpentras :

A l’origine, les juifs habitent au sud-est de la ville, près de l’actuelle rue de la Vieille Juiverie, dans un quartier clos chaque soir par une chaîne. Réinstallés en 1461 par les consuls au cœur de la ville, ils occupent la rue de la Muse bientôt fermée à ses deux extrémités par des portails de pierre et de solides portes. Dans les 128 maisons dont certaines ont huit étages, s’installent environ 900 personnes (1 /10 de la population de la ville).

Depuis l’époque romaine, il y a toujours eu une communauté juive à Carpentras. Chassés au XIIIe siècle, les juifs de France trouvèrent refuge en terre papale.

Synagogue de Carpentras juin 2010 photos Estellon Leïla 1
Synagogue de Carpentras juin 2010 photos Estellon Leïla

Derrière la modeste façade, la synagogue construite en 1367 cache un véritable trésor. Au rez-de-chaussée et en sous-sol le mikvé, la piscine rituelle des femmes (XIVe siècle), ainsi que la boulangerie et les fours, où jusqu’au début du siècle dernier l’on fabriquait le pain azyme pour la Pâque juive. (en travaux actuellement)

Synagogue de Carpentras juin 2010 photos Estellon Leïla

Au premier étage, la salle de culte (XVIIIe) utilisée pour les offices et les cérémonies. Richement ornée, elle offre un magnifique ensemble décoratif typique de l’art judéo-comtadi : tabernacle, teba, chandeliers à sept branches, fauteuil du prophète Élie, lustres anciens en cristal, cuivre, fer décoré.

Synagogue de Carpentras juin 2010 photos Estellon Leïla

Les travaux de restauration de ce lieu de culte se poursuivent. Entre 2004 et 2005, le grand escalier et le grand vestibule ont été restaurés. La synagogue de Carpentras est aussi l’une des plus anciennes d’Europe.

Photos tous droits réservés
leila.estellon@orange.fr