Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Conseils jardin - Jean-Yves MEIGNEN - MAI 2010

 

CONSEILS JARDIN – MAI 2010
Jean-Yves MEIGNEN
Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes.

Consultant à domicile et concepteur de jardins. Chroniqueur jardin de radio France bleu Vaucluse

On constate que certaines plantes ont souffert du froid ou n’ont pas résisté à des températures qui caractérisent notre région. Le bilan doit être fait et les bonnes résolutions prises pour choisir les plantes adaptées à notre sol et aux températures hivernales qui ne sont pas « méditerranéennes » !

Toutes les plantes rentrées cet hiver retrouvent leur place en extérieur, il est bon de faire un bon « surfaçage » avec du compost.

Pour les Agrumes,
un apport d’azote sous forme organique comme le « guano » est très bénéfique à cette époque de l’année et je vous conseille de pulvériser un engrais foliaire riche en oligo-éléments pour compenser la difficulté de ces plantes à capter les éléments nutritifs souvent bloqués par l’eau calcaire.

Les Oliviers
fleuriront bientôt, pour prévenir les attaques de mouches il faut poser des pièges à phéromones qui éviteront la reproduction, donc les pontes dans les fruits en formation. Suspendre ces pièges à mi-hauteur des arbres et côté est.

Au Potager
,
vous trouverez une offre très variée de plants de tomates avec des variétés anciennes et c’est une bonne chose. Je vous conseille de planter dans un trou profond (30 cm) au fond duquel vous déposerez une poignée d’orties fraîches et de compost. Enterrez la tige du plant de tomate sur 15 cm ce qui renforcera l’enracinement. Paillez le pied et n’arrosez pas en excès pour garder une bonne qualité gustative.

Les gazons
demandent beaucoup de tontes mais ne coupez pas trop court ce qui limitera les besoins en eau. Pensez à laisser certaines zones « libres » dans lesquelles vous ne couperez jamais l’herbe, où se nichent de nombreux insectes, afin de laisser des espaces de nourriture aux oiseaux.

La taille
est réservée aux arbustes à floraison de printemps, qui est maintenant terminée, comme les Forsythia ou les Lilas. Je vous conseille une taille qui consiste à supprimer certaines branches anciennes pour permettre la naissance de nouvelles pousses depuis la base des plantes.

Les Chrysopes
sont des insectes qui se nourrissent de pucerons, araignées rouges, psylles et cochenilles floconneuses, donc des amies du jardinier. En cette période vous pouvez acheter des œufs à déposer sur les plantes qui ont la présence d’insectes indésirables. Une adresse :
http://www.lamaisondesinsectes.fr/
Bon jardinage à tous……

Jean-Yves MEIGNEN
Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes.
Consultant à domicile et concepteur de jardins.
www.valsaintes.org
www.roseraie-abbaye.com