Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Autour du Patrimoine de Pernes

La Tour Ferrande : A découvrir absolument
 

La tour Ferrande Pernes les Fontaines photo Estellon Leïla
Ce monument fut sans doute construit dès le XIIe siècle. Sa célébrité provient des peintures, datant de la fin du XIIIe siècle, qui décorent le troisième étage. Ces fresques, d’une rare originalité, représentent une sorte de «bande dessinée» historique réalisée par un témoin des combats menés par Charles d’Anjou en Italie du Sud.

La tour Ferrande Pernes les Fontaines photo Estellon Leïla
Cette tour carrée construite au XIIe siècle a pu appartenir à l'ordre des Chevaliers de l'Hôpital. Elle a certainement été utilisée pour conserver les archives.
 

La Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines doit sa célébrité aux peintures de la fin du XIIIe siècle qui décorent la salle du troisième étage, d’une surface de vingt-cinq mètres carrés environ. Ces peintures sont une véritable page d’histoire en plusieurs épisodes, relatant les combats menés par Charles d’Anjou en Italie du Sud contre le parti gibelin des Hohenstaufen, ennemi juré de la papauté. Manfred, le fils naturel de l’empereur Frédéric II a remis la main sur le royaume de Sicile dont le Saint-Siège aurait souhaité la gestion directe. Ainsi, le pape Urbain VI offre en 1263 la couronne de Sicile à Charles, comte d’Anjou et de Provence. Une armée franco-provençale descend alors à travers l’Italie et le 26 février 1266, l’armée française de Charles écrase celle de Manfred à Bénévent...

La Tour Ferrande  Pernes les Fontaines photo Estellon Leïla
Le pape Clément IV investit Charles d'Anjou, comte de provence, de la royauté de Sicile. Cependant la Sicile appartient à Manfred, fils de l'empereur d'Allemagne Frédéric II. Charles d'Anjou doit conquérir son royaume.

La Tour Ferrande  Pernes les Fontaines Photo Estellon Leïla
Les troupes de Charles d'Anjou quitte leur champ. On reconnait sa tente aux fleurs de lis brodées. Le 26 février 1266, une bataille a lieu près de Naples.
La Tour Ferrande  Pernes les Fontaines Photo Estellon Leïla
 

Les principales scènes sont consacrées aux combats de cavalerie. Sur le registre supérieur du mur sud, deux escadrons s’affrontent à la lance. Le cheval de tête du groupe de gauche porte une housse blanche ornée de fleurs de lis et lambel, blason des Angevins. Sous cet épisode, figure un combat singulier : deux chevaliers au galop s’attaquent à la lance. Celui de gauche, placé sous le groupe angevin, porte une cotte d’armes et un écu rouges, celui de droite une cotte fascée qu’on retrouve au registre supérieur dans l’armée gibeline. La lance du cavalier de gauche traverse le cou de son adversaire et en sort brisée ; le cavalier est désarçonné. La tour Ferrande Pernes les Fontaines photo Estellon Leïla






















 
A droite du casque du vainqueur, on peut lire les premières lettres d’une inscription, BE[…], qui renvoient probablement à la ville de Bénévent.
La tour Ferrande Pernes les Fontaines photo Estellon Leïla
 
La tour Ferrande Pernes les Fontaines St Christophe
Représentation de Saint Christophe portant le Christ enfant. L'inscription indique que le fait de regarder le saint protège de toute maladie pour la journée...

Depuis tout va bien. Merci à Julie de l'office de tourisme pour cette magnifique balade.
Leïla

Photos tous droits réservés
leila.estellon@orange.fr