Conseils jardin - Jean-Yves MEIGNEN - MARS 2010

CONSEILS JARDIN – MARS 2010

Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes.
Consultant à domicile et concepteur de jardins.

Mars annonce bien souvent le printemps par de belles journées ensoleillées et des jours qui allongent, nous donnant l'envie de jardiner, mais l’hiver est encore bien là et prenons bien garde aux gelées nocturnes qui font tant de mal aux fleurs précoces des arbres fruitiers et aux jeunes semis du potager.

Par contre, nous pouvons admirer les bulbes plantés en automne, comme les crocus, narcisses, jacinthe qui se donnent en spectacle dans le jardin. Profitons en d’ailleurs pour prendre note de tous les petits endroits du jardin où nous pourrions planter, à l’automne, encore plus de ces bulbes qui se naturaliserons.

Mars reste le mois des travaux de taille :
les rosiers remontants seront taillés dès le 15 mars, surtout ne pas se précipiter à tailler trop tôt, les arbres fruitiers à pépins (pomme et poire) sont taillés avant le « débourrement » des bourgeons, les arbustes à floraison d’été tel le Buddleia ou le lilas des indes sont taillés à cette saison car ils porteront leurs fleurs sur les pousses de l’année alors qu’à l’inverse les arbustes de floraison de printemps ( Forsythia, lilas…) fleurissant sur le bois de l’année précédente sont taillés après leur épanouissement. La Glycine doit aussi être taillée à cette saison, par une taille courte des rameaux secondaires.

Le broyage des branches taillées est une bonne solution pour amender par simple épandage au sol sans compostage préalable.

Et notre Olivier de Provence sera taillé à partir du 15 mars, en pratiquant une taille douce qui consiste à éclaircir l’arbre en conservant les rameaux à fleurs et maintenir la forme compacte près des charpentières.

Il est toujours possible de planter les fleurs bisannuelles : pensées, primevères fleuriront jusqu’en mai. Les plantes vivaces offrent un choix large tout en les sélectionnant bien selon les tailles, couleurs, dates de floraison et exigences (exposition, sol,…), elles peuvent être plantées en mars dans un sol bien préparé et amendé de compost, binage et arrosage devront suivre régulièrement les mois suivant.

Au Potager, les premiers semis en place ont lieu dans un sol bien réchauffé : carottes, petit pois, salade, navet, radis, un voile d’hivernage peut être utile pour hâter et protéger. Un film plastique sur le sol 8 jours avant les semis permet de réchauffer le sol pour une germination plus rapide.

Pour terminer, je vous invite à rêver à de nouvelles compositions végétales ou de nouveaux décors dans votre jardin.