Conseils jardin - Jean-Yves MEIGNEN - OCTOBRE 2009

CONSEILS JARDIN – OCTOBRE 2009

Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes.

Consultant à domicile et concepteur de jardins. Chroniqueur jardin de radio France bleu Vaucluse

Les anciens nous disent que l’hiver sera doux et tardif, cela étant confirmé par les experts météorologiques. Malgré tout, je pense qu’il faut maintenir les précautions d’un sage jardinier.

Si les températures de la journée restent chaudes, il ne faut pas pour autant poursuivre les arrosages comme en plein été, les plantes réduisent leur activité de croissance avec des jours beaucoup plus courts donc moins de lumière.

Au potager : les récoltes se terminent pour les légumes d’été. Il faut blanchir les cardons en utilisant du carton. Il est possible de planter des plants de choux et c’est le moment des semis de petits pois et de fèves, plutôt derrière une culture de légumes racines. Les autres rangs disponibles ne devront pas être laissés vides, il est bon de semer des engrais verts comme la Phacélie dont les racines travailleront et nourriront le sol.

Les plantes d’intérieures seront rentrées pour la période d’hiver, tout en réduisant l’arrosage et en leur donnant une place lumineuse et éloignée des radiateurs qui assèchent l’atmosphère.

Octobre est le mois des plantations, et je vous conseille de profiter des sols bien réchauffés et humides pour planter plantes vivaces, arbustes, conifères et rosiers en conteneur. Il faut bien examiner le système racinaire des plants achetés, celui-ci doit être bien développé mais sans avoir formé de « chignon » (c'est-à-dire que les racines sont en amas au fond du pot), il est bon de briser légèrement la motte avec les mains avant de planter.

Le compost peut être utilisé pour les plantations, mais pas au fond du trou où il se décomposerait très mal, il faut le mélanger à la terre ou le laisser en surface. Vous pouvez aussi en épandre 100 à 200 gr par mètre carré dans vos massifs, les vers de terre feront le travail d’enfouissement mieux que vous !

Je vous invite donc à visiter les pépinières de notre région pour trouver les plantes adaptées à vos jardins et réaliser des plantations qui au printemps prochain pourront croître dans de meilleures conditions.

Et un dernier conseil : laissez le sécateur au repos ce mois-ci et attendez pour tailler vos arbres, si cela est nécessaire, que le repos hivernal s’installe pour ne pas perturber le cycle biologique.