Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Conseils jardin - Jean-Yves MEIGNEN - NOVEMBRE 2009

CONSEILS JARDIN – NOVEMBRE  2009 


Jean-Yves MEIGNEN
Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes.
Consultant à domicile et concepteur de jardins

 

Nous avons bénéficié d’un bel automne doux avec des pluies bénéfiques pour nos jardins. Le spectacle des couleurs de cette période de l’année nous montrent qu’il faut penser aux plantes qui embellissent les massifs, les haies ou les bacs des terrasses, soit par leur beau feuillage coloré de l’automne ou par des floraisons tardives exceptionnelles. 

Au potager
 : petits pois et fèves sont à semer maintenant pour une récolte hâtive au printemps, ces légumineuses sont conseillées en culture après des légumes racines tels que les carottes ou betteraves. Prévoir un voile de protection si les températures de l’hiver descendantes sous -5 °c. 

La sainte Catherine, le 25 novembre, marque le début des plantations en racines nues pour les arbres d’ornement et les arbres fruitiers. Et je conseille ce mode de plantation pour ces arbres qui formeront un meilleur système racinaire. Un trou profond doit être réalisé quelques jours avant, prévoir 5 kg de compost à mélanger en partie à la terre (sans le mettre au fond) et aussi en surface du sol. Il faut toujours bien arroser pour que la terre s’infiltre entre les racines et puis pailler le sol. 

N’oubliez pas les bulbes à planter pendant ce mois, un choix très large vous est offert avec les tulipes, narcisses, crocus, iris bulbes que vous pouvez « naturaliser » dans différents espaces de vos jardins : au pied des arbres ou des haies, dans les massifs, en bacs…Ces plantes qui dorment l’été ne souffriront jamais des sècheresses !
 

Je vous invite à deux rendez vous important dans notre région en ce mois de novembre :
 

Le 11 novembre, à l’Abbaye de Valsaintes, pour une conférence que
je vous propose sur les plantations, à 14h30 dans le jardin de l’Abbaye.
 

Le 22 novembre, aux Taillades, pour une journée des plantes organisée par l’association « Au bonheur des jardiniers » où je serais présent de 13h à 17h pour répondre à vos questions et avec une conférence à 15h sur « les haies libres ».
 

Bon jardinage à tous……