La Roque sur Pernes... avant tout une Histoire d'Amour.

Maison de l'histoire Locale

29 Rue du Portail Haut

84210 La Roque sur Pernes

au 1er étage avec ascenseur

L'espace agréable et lumineux de la maison de l'histoire locale, accueille de nombreuses expositions : peintures, photos, costumes, projections de films locaux, conférences

L'histoire de La Roque sur Pernes remonte à l'âge de pierre, des vestiges (silex, traces de foyers préhistoriques) découverts dans le vallon du Fraischamp nous l'attestent.

Petit à petit les collines sont déboisées, les oliviers et les céréales donnent une certaine prospérité aux habitants de la seigneurie de La Roque.

Propriété des Papes jusqu'en 1650 le territoire devient alors propriété privée et finira par appartenir à ses habitants au XVIIIe siècle.

Céréales, fruitiers, vignes et oliviers, mais aussi élevage du ver à soie et extraction de la pierre de gypse rythment la vie des habitants dont le nombre s'accroît jusqu'à 384 en 1861.

La langue Provençale y est reine et les félibres y chantent le charme des paysages du Comtat et font l'éloge de ses habitants parés du trop souvent méconnu costume Comtadin.

Hélas, comme dans tous les villages de France, la Grande Guerre sonnera le glas de ce bonheur ancestral. Après la deuxième guerre mondiale les villageois descendent travailler dans les usines florissantes des villes proches, mais le souffle de vie n'est pas éteint. Quelques familles réfugiées originaires du Banat s'installent aussi sur la commune, et tous, anciens et nouveaux, amoureux de leur village, perpétuent l'activité du Comtat.

Bientôt le regain pour la vie en milieu rural s'intensifie, les terrains se morcellent et les villas fleurissent sur le Plateau autrefois aride.

En 2009 la commune recense 425 habitants et 59 enfants fréquentent notre petite école.

Il faut arriver par la petite route de Saint Antoine (route qui traverse les anciennes carrières de gypse) pour avoir une vue enchanteresse du village.

Les maisons à flanc de colline donnent une vision de crèche grandeur nature : tout semble posé sur le rocher. Le calme et la beauté du site ont été préservés.

Alors, si vous êtes curieux et si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à monter jusqu'à La Roque sur Pernes.

La présidente de La M I L, et toute son équipe seront ravis de vous guider dans les ruelles étroites et tortueuses, de vous faire découvrir l'ancienne place du moulin à huile qui fît jadis la renommée du village, la charmante et pittoresque église St Pierre et St Paul du XIe siècle, la beauté naturelle des paysages.

Pour découvrir la réalité, il faut venir sur place.

A bientôt Leïla