CONSEILS JARDIN – JUILLET 2011

CONSEILS JARDIN – JUILLET 2011

Qui a dit que le jardin en été c'est du repos ? Profitez de la chaise longue mais surveillez bien l’arrosage du jardin. Préférez le soir pour limiter l’évaporation mais c’est au petit matin que les plantes puisent l’eau dans les réserves du sol. Les plantations sont reportées à cet automne. Le nettoyage au jardin est ininterrompu avec les fleurs fanées à supprimer et le contrôle des herbes sauvages afin de ne pas être envahis.

L’arrosage automatique, goutte à goutte, doit être réglé selon les besoins des plantes. Il est souvent plus bénéfique d’arroser 1 fois par semaine en quantité que tous les jours et encore moins 3 fois par jour. Même les plantes sur balcon ne doivent pas subir des arrosages quotidiens à l’exception des "buveuses d’eau", en plein soleil, comme les Surfinias.

Paillez sur 10 cm les légumes et vos massifs. Tous débris végétaux peuvent être utilisés même les tontes de gazon que vous ferez sécher au préalable.

La Tomate : reine de nos plats provençaux, elle est à surveiller par rapport au mildiou, aux attaques d’araignées rouges mais aussi à la maladie « du cul noir ». Cette dernière est la conséquence d'un déséquilibre d’arrosage (trop ou pas assez). Préférez le paillage à trop d’arrosages. Je vous conseille de ne pas trop tailler vos tomates ; laissez plus de pousses ce qui donnera plus de fruits mais plus petits ! Cette technique donne des pieds de tomates plus résistants aux maladies.

Les rosiers : si des feuilles ont jauni avec des taches noires, n’hésitez pas à les enlever manuellement sur la plante. Avec un apport d’engrais organique au pied et une taille des pousses défleuries, vous aurez une nouvelle floraison dans l’été pour les rosiers remontants. Si les températures sont au dessus de 25°c, les rosiers refleurissent peu et attendent septembre.

Vos plantes d’intérieur peuvent être mises dehors, sous des arbres, avec des arrosages réguliers. Bassinez aussi le feuillage le soir avec une eau non calcaire. Groupez les pots car la transpiration par les feuilles donne une ambiance plus fraîche pour vos plantes qui auront donc moins besoin d’eau !

Au verger : après la cueillette des abricots mais aussi des pêches, vous pouvez faire une taille «en vert », c'est-à-dire tailler les pousses de l’intérieur de l’arbre et réduire les pousses extérieures pour

maintenir l’ampleur de l’arbre.

Abbaye de Valsaintes

Chroniqueur jardin de France Bleu Vaucluse et Drôme-Ardèche