Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

CONSEILS JARDIN – JUIN 2011

CONSEILS JARDIN – JUIN 2011
 
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Les températures plus élevées que les normales de saisons obligent le jardinier à s’adapter au climat changeant. La sécheresse s’impose à certains d’entre nous, avec des restrictions d’eau qui vont nous obliger à gérer l’arrosage différemment. Le paillage (sur 10cm) sera la solution pour préserver l’humidité du sol et éviter les pertes par évaporation.  Récupérez et  compostez les coupes de taille, les herbes sauvages mais aussi les cartons d’emballages.
 
L’arrosage automatique, goutte à goutte, doit être bien réglé selon les besoins des plantes. Il est plus souvent bénéfique d’arroser abondamment 1 fois par semaine plutôt que tous les jours et surtout pas 3 fois par jour. Même les plantes sur balcon ne devront pas subir des arrosages quotidiens à l’exception des « buveuses » d’eau exposées en plein soleil ainsi que les Surfinias.
 
Supprimer les feuillages fanés des bulbes de printemps tels que les tulipes et les narcisses.
 
Surveiller les Lys et leur inséparable insecte  le Criocère dont la larve mange bon nombre de feuilles. La solution : pulvérisation de bacilus thurengiesis, une bactérie qui tue les larves, à appliquer uniquement sur les insectes présents ou notre solution BIOBALANCE à base d’huiles essentielles agissant par effet « anti-appétence » sur les insectes phytophages.
 
Pincer vos tomates pour ne pas laisser trop de pousses et favoriser un bon équilibre fruits et feuillage, mais ne soyez pas trop sévères…. Le purin d’ortie stimule la croissance et la résistance de vos tomates.
 
Les bulbes d’automne, comme les Safrans ou le Sternbergia lutea, sont à planter l’été pour une floraison dès septembre avec l’arrivée des pluies. Ils sont à acheter chez des producteurs spécialisés. Peu exigeants sur la nature du sol, ces bulbes apportent leur belle floraison après l’été.
 
Au verger : posez les bandes de glu autour des troncs, les pièges à phéromones sur les oliviers et éclaircissez les fruits trop abondants sur les arbres comme les poiriers par exemple.
 
Une plante à découvrir : les dahlias bishop avec leurs fleurs simples et de taille moyenne sont très faciles à intégrer dans les massifs du jardin ou les bacs sur la terrasse. Un retour aux variétés anciennes de cette plante découverte au départ en tant que légume. Depuis elle a été multipliée en milliers de variétés. Les grands Dahlias aux fleurs géantes sont très difficiles pour nos jardins du sud, alors que ces Dahlias bishop sont moins exigeants en eau et ne plient pas sous l’effet du vent.
 
Bon jardinage à tous……

Jean-Yves MEIGNEN
Abbaye de Valsaintes
Chroniqueur jardin de france bleu Vaucluse et Drôme-Ardèche

 

Si vous avez acheté notre produit Biobalance en formule concentrée, flacon de 500ml, veuillez nous contacter par e-mail pour que l'on vous donne des infos complémentaires d'utilisation. Merci

"Jardin abbaye de valsaintes" info@valsaintes.org