CONSEILS JARDIN - AVRIL 2011

CONSEILS JARDIN – AVRIL 2011

En avril les jours allongent. Le soleil plus présent réchauffe la terre permettant aux plantes vivaces de sortir de terre et aux bulbes d’épanouir leurs fleurs.

Mais soyons très prudents quant aux achats de plantes cultivées en serre que nous voudrions mettre sur les balcons ou planter dans les massifs. Les gelées peuvent encore sévir et seraient alors fatales pour ces jeunes plantes très tendres.

Par contre il faut aérer les vérandas et serres d’hivernage des plantes frileuses comme les agrumes, Hibiscus ou Bougainvilliers. On peut leur faire un bon nettoyage et aussi un rempotage ou bien un simple surfaçage avec du compost.

Les Camélias et Rhododendrons en fleurs demandent plus d’arrosage. S'il ne pleut pas chaque semaine durant cette période, récoltez alors bien l’eau de pluie pour ces plantes qui redoutent le calcaire et apportez un peu de compost en surface pour les pousses à venir.

Les Oliviers sont taillés avant la fin du mois. Pour avoir des fleurs et des fruits, il faut conserver les belles jeunes pousses de l’année précédente, tout en maintenant la forme de l’arbre près des charpentières. « Aérer le centre » ne veut pas dire « ouvrir » le centre à la lumière. Bien au contraire le feuillage doit fermer l’arbre sur la plus grande surface pour capter la lumière.

Au Potager, on peut maintenant semer directement en place de nombreux légumes comme les carottes, navets, betteraves, blettes, cardons ……Mais il est encore trop tôt pour les plantations de tomates, aubergines ou poivrons. Favoriser les semis directs sans repiquage : vous obtiendrez des plantes plus solides et qui ne montent pas en graines rapidement.

Les Fleurs annuelles sont aussi semées en ce mois de renouveau dans les jardins. Vous trouverez des mélanges bien étudiés qui apporteront couleurs et diversité à vos massifs. Une préparation superficielle du sol est suffisante avec un surfaçage de terreau pour aider la germination. A mettre en bordure ou pour combler des petits espaces vides qui fleuriront cet été.

Au verger, je vous recommande l’application de glue sur les troncs pour piéger les fourmis et autres insectes pouvant grimper dans les arbres.

Les plantes d’intérieur demandent plus d’arrosage et d’engrais avec la luminosité qui leur est favorable.

Et pour protéger les plantes sensibles à certains insectes, que se soit au jardin d’ornement comme au potager ou sur les fruitiers, je vous invite à découvrir notre nouvelle solution à base d’Huiles Essentielles aux effets répulsifs : BIOBALANCE avec ce lien vers notre site : www.valsaintes.org

Bon jardinage à tous……Jean-Yves MEIGNEN Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes.