CONSEILS JARDIN - MARS 2011

CONSEILS JARDIN – MARS 2011

Des travaux de taille : les rosiers remontants seront taillés dès le 14 mars pour profiter de la phase lunaire « descendante » jusqu’au 28 mars. Cette période favorable sera aussi mise à profit pour les arbustes à floraison d’été tel le Buddleia ou le Lilas des indes qui sont taillés à cette saison. Ils porteront leurs fleurs sur les pousses de l’année. A l’inverse, les arbustes de floraison de printemps

(Forsythia, lilas…) fleurissent sur le bois de l’année précédente et sont taillés après leur épanouissement. Mais dans tous les cas, allez vers des tailles douces ayant pour but d’éclaircir les végétaux tout en conservant leur forme spontanée.

Le broyage des branches taillées est une bonne solution pour amender par simple épandage au sol sans compostage préalable.

Les plantations sont à reprendre sans hésiter pour créer ou compléter vos massifs mais uniquement avec des plantes en conteneurs, qu'il s'agisse de rosiers, arbustes, conifères, plantes vivaces. Contrôlez bien les racines des plantes achetées qui devront présenter un bel aspect sans développement excessif. Soyez méfiants avec les plantes hâtivement poussées sous serre. Arrosez toujours à la plantation en confectionnant des cuvettes larges autour des plantes.

Au Potager, les premiers semis en place ont lieu dans un sol bien réchauffé : carotte, petit pois, salade, navet, radis. Un voile d’hivernage peut être utile pour hâter et protéger la pousse. Un film plastique placé sur le sol 8 jours avant les semis permet de réchauffer le sol pour une germination plus rapide.

Les premiers désherbages dans les massifs peuvent commencer. Je vous propose d’expérimenter la sélection de quelques annuelles sauvages offertes par la nature et qui apporteront leur note de fraîcheur. Essayez de reconnaître et de conserver les jeunes plantules de Coquelicot, Bouillon blanc, Vipérine, Nigelle et autres. Dans le même esprit, choisissez quelques mètres carrés de votre jardin que vous laisserez libre de croire naturellement afin que ces plantes sauvages puissent héberger les nombreux insectes utiles.

Que ce printemps vous apporte le renouveau et beaucoup de bonheur.

Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes.

Consultant à domicile
www.valsaintes.org