CONSEILS JARDIN – FÉVRIER 2011

Après une vague de redoux, le froid s’est réinstallé pour bien nous rappeler que les opérations de printemps devront encore attendre : donc pas de semis ou de tailles trop hâtifs. Par contre ne vous privez pas de planter les plantes ligneuses à feuillages caducs comme les rosiers, arbres fruitiers et bon nombre d’arbustes. Attendez mars pour les plantes vivaces qui viendront compléter vos massifs ou rocailles.

Au verger, nous allons tailler les arbres fruitiers à pépins, c'est-à-dire pommiers et poiriers, mais aussi les pêchers, avec pour objectif de réguler la formation des fleurs et d’obtenir une belle récolte équilibrée. Cette opération nécessite de la réflexion car elle se répercute sur les résultats des années suivantes. Une bonne observation des « yeux » (protubérances créant de petites bosses) est nécessaire à cette pratique. Des cours à ce sujet sont très utiles pour se sentir « plus à l’aise » avec son sécateur à la main.

STAGE DE TAILLE à l’abbaye de Valsaintes.

Au Potager, le semis des fèves et des petits pois doit se faire maintenant en profitant des périodes plus sèches pour bien préparer le sol. Je vous conseille de n’apporter aucun compost à ces légumineuses qui ont pour faculté de « fixer » l’azote de l’air sur leurs racines. Sous abri chauffé vous pouvez semer les tomates, courgettes, melons pour les plantations d'avril ou de mai.

Les Rosiers, seront taillés à partir du 15 février dans les zones bien protégées sinon cette opération s'effectuera en mars pour ne pas prendre de risque avec les froids de printemps. Le dicton nous dit : « Taillez tôt ou taillez tard mais taillez en mars ». Je conseille des tailles modérées qui consistent à « rajeunir » le rosier sans tailler court.

Les plantes sensibles au froid resteront encore sous abris. Les serres et les vérandas ont besoin d’être bien aérées lors des belles journées ensoleillées. Il faut aussi veiller à  la présence d'insectes comme les pucerons, acariens et surtout les cochenilles. Vous pouvez faire des lâchers d’insectes prédateurs spécifiques à chacun. Une adresse utile pour acheter ses « auxiliaires » : http://www.jardin-bio.com/index.html

Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes.
Consultant à domicile

www.valsaintes.org