Conseils jardin - Jean-Yves MEIGNEN - NOVEMBRE 2010

Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes et de France bleu Vaucluse
Consultant à domicile

Les plantations de novembre : Les rosiers

Ce mois de l'année marque traditionnellement les plantations en "racines nues". Pour les rosiers, cela ne concerne que les plants issus de greffage élevés en pleine terre et arrachés à cette période où s'installe le repos végétatif de l'hiver.

Dans notre pépinière, nous avons fait le choix de multiplier principalement nos rosiers par bouturage et de vous proposer ainsi des jeunes plantes élevées en conteneur de 1.5 litres dont le bon système racinaire vous garantira des sujets vigoureux dès la première année. Ces rosiers peuvent ainsi être plantés toute l'année et voyagerons sans risque.

Les rosiers de boutures, moins répandus que le greffage, offrent pourtant de nombreux avantages :

• Pas de rejets de pousses sauvages (gourmands de porte greffe).

• Une adaptation des racines à tout type de sol.

• Des floraisons plus importantes et renouvelées (pour les remontants)

• Une durée de vie plus longue pour le rosier.

• Plus de résistances aux maladies.

Notre choix de rosier est très important et nous sélectionnons nos variétés avec toujours plus de rigueur.

En parcourant notre site, vous pourrez découvrir des variétés nouvelles à notre production telles que :

Les buissons : AXELLE® , BELLE DE REGNIE®, JULIEN RENOARD ®,

LOUIS DE FUNES®, NICOLAS HULOT ®, CAPRICE DE MEILLAND®

Les arbustes : Mary-Ann de Lamartine®et TUMBLING WATER

Rosier Berlingo

BERLINGOT ®
2ème prix à ALTERAROSA 2010, mais il aurait pu avoir la première place avec son coloris unique et un parfum très puissant. Rosier à fleurs groupées, très sain, à utiliser en massifs.
Rosier vendus en racines nues greffés sur canina 'laxa'

Nous avons testés, depuis 2 années, l'usage d'huiles essentielles pour protéger nos rosiers des maladies cryptogamiques et les résultats très satisfaisant nous ont amenés à mettre au point une préparation à base de Thym, Sarriette, Tea tree et Citron, l'AROMACULT qui vient en complément de nos produits homéopathiques conseillés.

Découvrez nos produits SOINS DES PLANTES

LA PEPINIERE EST OUVERTE tous les jours de 14h à 17h

jusqu'au 15 décembre 2010

Jean-Louis et Ludovic sont là pour vous conseiller et vous servir