Sur les traces de Robert Schuman

Inauguration de l'extension muséographique de la Maison de Robert Schuman

Maison R. Schuman Scy-Chazelles

Le 8 et 9 mai 2009
a eu lieu à Scy-Chazelles, berceau de Robert Schuman, (en Moselle) La Fête de la Paix et de l'Europe. En 2009, la date anniversaire du plan Schuman coïncide avec 2 autres étapes importantes de la Paix en Europe :

Inauguration musée R.Schuman

Les 60 ans du Conseil de l'Europe et de la Convention européenne des droits de l'homme. Ces deux événements ont largement contribué au maintien de la Paix et ont façonné l'Europe ainsi que l'Union européenne.

Scy-Chazelles R.Schuman

Pour rendre hommage à cette réussite, le Centre européen Robert Schuman et les differentes partenaires ont invité la Commune de La Roque sur Pernes et La Présidente de la Maison de l'Histoire Locale de la Roque à partager cette commémoration exceptionnelle en présence du Président Valéry Giscard d'Estaing et plus de 300 jeunes de 7 pays européens.

Scy-Chazelles R.Schuman Roumaine

Scy-Chazelles R.Schuman Roumains

Leïla Estellon, n'a pas manqué l'occasion de se rendre sur place durant 3 jours et de rappeler au Président de la Fondation Robert Schuman, M.Giuliani Jean-Dominique, l'éternelle reconnaissance à Monsieur Robert Schuman pour son action déterminante en faveur de la Commune de La Roque sur Pernes, de ses habitants et pour la cause Banataise en général.

En effet Robert Schuman s'est rendu sur place à la Roque en 1954 pour se rendre compte lui même de la bonne installation des réfugiés et du soutien pour la sauvegarde des villages en milieu ruraux.

Visite de R.Schuman à La Roque 1954

Les differentes délégations ont présenté leur pays, coutumes, traditions, gastronomies avec plusieurs conférences et débats avec une question essentielle :

Stand Roumain Scy-Chazelles
Stand 3 Roumain Scy-Chazelles
Costume Roumain

"L'Europe est-elle une fabrique de Paix" ?

à cette question le Président VGE répond :

Inauguration R.Schuman

"Sur le plan de la paix le succès est complet. Sur celui de l'union, je suis plus indécis…"

Autographe VGE

Photos tous droits réservés
leila.estellon@orange.fr

Propos recueilli par Leïla Estellon Scy-Chazelles Maison de Robert Schuman le 9 mai 2009.