Conseils jardin - Jean-Yves MEIGNEN - JUIN 2010

CONSEILS JARDIN – JUIN 2010
Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes.

Consultant à domicile et concepteur de jardins. Chroniqueur jardin de radio France bleu Vaucluse

Nous avons un printemps froid avec des floraisons décalées pour beaucoup de végétaux. Les réserves en eau des sols nous préservent d’arrosage précoce pour les plantes bien installées, mais les plantations de cette année devront être arrosées régulièrement chaque semaine.

L’arrosage automatique, goutte à goutte, doit être bien réglé selon les besoins des plantes. Il est plus souvent bénéfique d’arroser 1 fois par semaine en quantité que tous les jours et surtout pas 3 fois par jour. Même les plantes sur balcon ne devront pas subir des arrosages quotidiens à l’exception des « buveuses » d’eau, en plein soleil, comme les Surfinias.

Pailler sur 10 cm les légumes et vos massifs : tous débris végétaux peuvent être utilisés, même les tontes de gazon.

Supprimer les feuillages fanés des bulbes de printemps comme les tulipes et narcisses.

Surveiller les Lys et son inséparable insecte qu’est le Criocère dont la larve mange beaucoup de feuilles. La solution : pulvérisation de bacilus thurengiesis, une bactérie qui tue les larves, à appliquer uniquement sur les insectes présents.

Pincer vos tomates pour ne pas laisser trop de pousses et favoriser un bon équilibre fruits et feuillage, mais ne soyez pas trop sévère…. Et un purin d’ortie stimule la croissance et la résistance de vos tomates.

Les rosiers qui défleurissent doivent être taillés à 3 feuilles sous la fleur et apportez-leur un bon engrais organique avec un arrosage de 10L par semaine.
Vos plantes d’intérieur peuvent être mises dehors, sous des arbres, avec des arrosages réguliers.

Au verger : posez les bandes de glu autour des troncs, les pièges à phéromones sur les oliviers et éclaircir les fruits trop abondants sur les arbres comme les poiriers par exemple.

Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes et de France bleu Vaucluse
Consultant à domicile .