Conseils jardin - Jean-Yves MEIGNEN - DECEMBRE 2009

CONSEILS JARDIN – DECEMBRE 2009

Tout doucement l’hiver s’installe sur la Provence, pas de froid important mais les jours sont courts et les plantes des jardins sont en dormance pour la plupart.

Au potager
 :
Les engrais verts semés en septembre comme la moutarde ou la phacélie peuvent être broyés (la tondeuse fera l’affaire) et laissés en surface pour se décomposer. Cette couche de matière végétale fera office de paillage et se décomposera pour fournir de la matière organique au sol.

Les plantations
sont toujours possibles en cette période pour les arbres et rosiers en racines nues, mais aussi bon nombre d’arbustes en conteneurs. Les bulbes aussi peuvent encore être mis en terre.

Les tailles d’élagage
peuvent se pratiquer sur les arbres caducs, mais seulement des tailles à vocation sanitaire (éliminer des branches malades), de formation (arbres jeunes) ou quelques fois par nécessité de réduire le volume. Mais pas de tailles sévères qui affaiblissent les plantes ligneuses parce qu’elles mettent leur réserve dans le bois.

Les feuilles mortes
peuvent être laissées dans les massifs au pied des arbustes pour qu’elles se décomposent ou bien mises en tas pour compostage et faire un bon terreau de feuilles pour les semis.

Si vous ne l'avez pas encore fait, veillez à vidanger le réseau d'arrosage enterré. Protégez également les robinets et tuyaux du jardin.

Les plantes d’intérieures
sont moins arrosées car la lumière leur fait défaut, mais veillez à bassiner les feuillages car l’ambiance s’assèche avec les chauffages.
Je vous souhaite un bon mois de décembre avec de belles fêtes de fin d’année.

Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes.
Consultant à domicile et concepteur de jardins.
Chroniqueur jardin de radio France bleu Vaucluse