Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

A découvrir Livres

La comtadine Us et Costumes
de Jean-Paul Chabaud
Etudes Comtadines

http://www.etudescomtadines.com

Le Costume Comtadin
Textes : Sylvette Gabert et Marie-Christine Giraud
Photos : Rémi Michel
Les Editions du Toulourenc

http://www.costumescomtadin.com

Le Canal de Carpentras - Une "rivière inversée" ou les sources du territoire vauclusien 1857-2007
de Bernard Lambert - Directeur du Canal de Carpentras
Editions du Colombier


 

L'Inguimbertine maison des muses
de Jean-François Delmas

Publié grâce au concours de la fondation Louis D. Institut de France.

Présentation de l'éditeur

L'Inguimbertine maison des muses. Fondée en 1745 dans la capitale du Comtat Venaissin par Mgr d'Inguimbert, évêque de Carpentras, l'Inguimbertine compte parmi les institutions culturelles françaises les plus prestigieuses. Cet établissement hors du commun comprend à la fois une bibliothèque de lecture publique, des fonds rares et précieux de renommée internationale, des archives anciennes et quatre collections muséographiques. L'auteur relate l'histoire de cette vénérable maison, en dévoile l'extraordinaire richesse et expose l'ambitieux projet municipal de transfert des collections dans l'Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle. Cet ouvrage souligne la profusion et la variété du patrimoine de la ville et offre une large sélection de documents, tableaux et objets d'art, susceptible de répondre aux attentes de chacun.

Le Beaucet en Comtat Venaissin, ses noms de lieux
Essai de toponymie

Association Environnement et Loisirs au Beaucet

 

Rosa Bordas (Monteux 1840-1901) Une voix sous la Commune

d' Anne Labérinto et Jean-Paul Chabaud
Etudes Comtadines

http://www.etudescomtadines.com

 

Surnommée par Frédéric Mistral la Mountelenco, Rosa Bordas est née dans le Comtat Venaissin, en Provence, dans une famille républicaine.

 

Sa carrière parisienne débute en 1870, à la veille d'une guerre, pour se poursuivre dans les émeutes civiles de la Commune et se terminer dans les troubles politiques d'une République qui eut du mal à s'établir.

 

Elle sera la première à entonner les chansons patriotiques. Comme investie d'une mission, elle arrive à un moment de l'histoire d'un peuple pour lui chanter les mots qu'il attendait : du pain, du travail et a dignité de la Patrie ! Sa stature, sa voix, ses gestes expressifs et sa conviction rendent célèbre la " Diva  Populaire ". Certains l'ont baptisée la " cigale rouge ", en écho à son origine provençale et à la populaire de son public.